Le leadership est l'acte de guider un groupe de personnes ou une organisation. Il consiste à motiver et à équiper les personnes pour qu'elles atteignent leur plein potentiel dans la réalisation d'un objectif global.
"Les bons chefs d'entreprise créent une vision, l'articulent, se l'approprient avec passion et la mènent sans relâche à son terme." - Jack Welch
Les dirigeants voient la vue d'ensemble et leur vision les aide à se concentrer et à maintenir l'attention sur ce qui est essentiel pour atteindre les résultats finaux. Les dirigeants sont créatifs et innovants dans leur façon de penser, ils voient toutes les facettes et sont capables de proposer des idées uniques. Pour ce faire, ils prennent le temps de réfléchir en profondeur. Ils évitent les idées préconçues et abordent un problème avec une curiosité enfantine. Ils prennent le temps d'élaborer une stratégie pour identifier et faire tomber les cloisonnements structurels. Ils ne sont cependant pas rigides dans leur façon de penser et restent agiles et ouverts au changement si les conditions diffèrent. Ils apprécient l'opinion des principales parties prenantes et écoutent leurs conseils. En fin de compte, cependant, ils font leurs choix de manière objective et impartiale.
Une fois qu'il a défini une stratégie et une voie pour réaliser sa vision, un dirigeant la poursuit avec confiance. Les dirigeants ont le courage de maintenir leurs décisions et d'agir en conséquence. Ils communiquent leur vision avec clarté, en la justifiant et en nourrissant un sentiment d'objectif commun. Ils fixent des objectifs et veillent à ce que les équipes aient une vision claire de leurs priorités. Lorsque les membres du groupe perçoivent que leur chef est sûr de ses décisions et de ses affirmations, ils sont motivés pour les faire respecter.
"La qualité d'un dirigeant se reflète dans les normes qu'il se fixe." - Ray Kroc
Les grands leaders se connaissent. Ils prennent le temps de se connecter avec qui ils sont et ce qu'ils croient. Ils sont passionnés et motivés. En temps de crise, les dirigeants ont besoin d'un haut niveau d'intelligence émotionnelle et doivent agir sur le moment en se basant sur l'instinct. Leur conscience sociale et leur communication claire permettent aux grands leaders de gérer et de résoudre les conflits. Ultimement, leur résilience et leur attitude positive deviennent un exemple pour leur équipe.
"La qualité suprême du leadership est l'intégrité." - Dwight D. Eisenhower
Pour inspirer les autres à faire de leur mieux, les dirigeants doivent avoir une intégrité incontestable. Un dirigeant doit être honnête, perçu comme adhérant à ses valeurs fondamentales. Les dirigeants donnent l'exemple et sont responsables de leurs actions.
Les grands leaders comprennent l'importance de connaître leur équipe. Ils développent leur connaissance de chaque personne au sein du groupe, en comprenant ses forces et ses faiblesses. Ils écoutent et développent des compétences pour communiquer efficacement avec chaque individu en le guidant pour qu'il donne le meilleur de lui-même. Leur attention au présent leur permet d'agir avec compassion, gentillesse et empathie.
Les dirigeants créent un environnement de confiance dans lequel les gens savent ce que l'on attend d'eux, peuvent exploiter leurs points forts et sont reconnus pour leurs efforts. En développant un environnement de travail sûr et inclusif, ils peuvent encourager une prise de risques intelligente.
Activités de consolidation d'équipe pour les compétences de leadership
Les grands leaders créent des opportunités de connaître leur équipe en dehors d'un environnement de travail typique. De même, les dirigeants d'équipes éloignées créent des occasions de se retrouver face à face avec leur équipe lorsque cela est possible.
Les activités de consolidation d'équipe sont le moyen idéal pour un dirigeant de connaître son équipe. Essayez Quickfire, qui permet à chaque membre de l'équipe de jouer sur ses points forts. Ou encore des jeux de résolution de problèmes amusants comme Beat the Box ou le jeu de réalité virtuelle, The Infinite Loop, qui mettent en avant la dynamique d'équipe et permettant aux participants de surmonter les épreuves en tant que groupe.
Pour ceux qui cherchent à développer les compétences de leadership de leur personnel, la méthodologie de jeu a fait ses preuves et permet aux participants un apprentissage plus rapide et avec des résultats durables. L'une de ces activités de développement du leadership est Peak Performance, dans lequel les participants doivent apprendre à travailler en équipe soudée pour guider une expédition au sommet du mont Everest.
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