4 octobre 2013

Nestlé s'est rendu compte de la nécessité pour son personnel de comprendre à quel point le produit est de qualité, pour qu'il puisse devenir par la suite leurs propres ambassadeurs envers leurs amis et leurs familles. L'attribut le plus important qu'ils voulaient souligner était ici l'Utilité.

Nestlé Afrique du Sud lancent une gamme unique de céréales pour bébés. Nestum & Cerelac, des repas nutritifs en simple sachets bénéficiant de nombreux arguments uniques de vente. Notre client, l'équipe de gestion des produits, voulait que nous concevions une stratégie de mise sur le marché pour leurs 500 employés qui irait au-delà de la vitrine classique du produit ou des distributions autour des bureaux.

Ils ont réalisé la nécessité pour son personnel de comprendre à quel point le produit est de qualité pour qu'il puisse devenir par la suite leurs propres ambassadeurs envers leurs amis et leurs familles. L'attribut le plus important qu'ils voulaient souligner était ici l'Utilité.

En travaillant avec leur agence de relations publiques Ogilvy's, nous avons conçu un concours interne pour réaliser une publicité d'une minute exaltant les vertus des produits. 'Commercial Break' , notre expérience innovante de réalisation de publicité était l'option idéale. Le client désirait obtenir le maximum rendement de leur investissement, nous avons donc conçu un programme qui s'est étalé sur 6 semaines. Au cours de la première semaine, nous avons monté un stand dans le réfectoire de leurs bureaux. Nous avons installé des caméras de cinéma, des clapperboards, des storyboards, des affiches et une foule d'accessoires. Le personnel, insouciant, s'attendait à ce que des acteurs fassent irruption sur scène et que les réalisateurs commencent à aboyer des ordres à tout instant. Puis la semaine suivante, tôt le matin, tout le monde a reçu un e-mail demandant aux employés de descendre au réfectoire à l'heure du déjeuner s'ils possédaient quelque talent créatif! Là, ils ont été accueillis avec des organisateurs de Dream Team Catalyst dans des costumes variés parodiant une publicité et faisant participer le personnel d'une manière très improvisée.

Une fois qu'ils se sont assis pour déjeuner, nous avons discuté avec eux en groupes afin de leur expliquer à quoi tout cela rimait et nous avons lancer le défi. Ils ont eu 2 semaines pour rassembler des collègues et soumettre un script pour réaliser une pub originale, informative et intéressante sur Nestum & Cerelac. La réponse a été écrasante:tout le monde a relevé le défi avec enthousiasme et 2 semaines plus tard, les finalistes avaient été sélectionnés. Les idées de 5 équipes seraient utilisées pour produire la publicité. Les cinq équipes ont été invitées à un atelier sur place et ont été familiarisées à l'équipement technique, tout en leur donnant quelques lignes directrices et des conseils pour réaliser des pubs avec succès. Enfin les équipes furent présentées aux spécialistes de Dream Team qui se chargeraient de les coacher et de les entraîner tout au long de l'expérience. Le tournage a commencé peu de temps après et rien qu'en 4 heures chaque équipe avait sa pub déjà «dans la boîte». Les pubs ont été téléchargées sur l'Intranet de l'entreprise et sur YouTube et tous les membres du personnel ont été incités à voter pour leur publicité préférée.

Le gagnant a été annoncé lors d'une réunion enjouée tenue dans les locaux du client. Cette participation massive fut l'occasion pour le client de présenter à son personnel de nouveaux messages clés et de nouvelles informations sur ses produits.

Le client était aux anges avec le résultat. 5 grandes pubs et l'ensemble de l'entreprise ne cessait de parler de leur produit! Nous leur faisons déjà part de comment nous pouvons continuer à apporter la touche magique Catalyst pour leurs prochains événements. Les lancements de produits chez Nestlé ne seront plus jamais les mêmes!